Catherine Cano

Catherine Cano
Administratrice
Organisation Internationale de la Francophonie (OIF)

Avant de prendre son poste entant qu’Administratrice de l’OIF, Catherine Cano était Présidente et Directrice générale de CPAC (Chaîne d’affaires publiques par câble). CPAC est l’unique réseau de télévision et média numérique national bilingue, sans publicité et à but non lucratif au Canada. Catherine transforme alors cette chaîne en chef de file canadien en matière de littératie démocratique.

Depuis plus de 20 ans, Catherine a occupé divers postes de haute direction dans le secteur de la radiodiffusion – sur toutes les plateformes – au Canada, aux États-Unis et à l’échelle internationale.

Elle a cumulé les postes de direction à CBC/SRC, dont ceux de rédactrice en chef au service des nouvelles de la SRC et directrice du RDI – une chaîne d'information en continu – et de directrice du développement de la programmation à CBC News. Catherine a également été directrice adjointe du service des nouvelles d’Al Jazeera English à Doha. Dans le cadre de ces plus récentes fonctions à CBC/SRC, elle a été Directrice, Émissions d’information à la télévision, à la radio, sur les plateformes numériques, et à ce titre, elle était responsable de la collecte d’informations et de toutes les émissions de nouvelles à la Société Radio-Canada.

Catherine a aussi acquis de l’expérience à titre de cadre supérieur dans le secteur privé, où elle a oeuvré comme associée directrice du bureau de Toronto du cabinet de relations publiques NATIONAL.

Les réalisations de Catherine lui ont valu de nombreuses récompenses, dont deux prix Gémeaux et le Prix Michener, l'un des honneurs les plus prestigieux du milieu journalistique canadien. En novembre 2017, elle a été désignée l’une des 100 femmes les plus influentes au Canada par Le réseau des femmes exécutives (RFE) – un honneur qu’on lui avait aussi accordé en 2012. L’année dernière également, elle a reçu le très convoité prix de l’Innovatrice de l’année de l’association FCT (Les femmes en communications et technologie). En mai 2018, Catherine s’est vu décerner le Prix Meritas-Tabaret pour diplômée exemplaire de l'Université d'Ottawa, le plus grand honneur conféré par son alma mater.

Ardente défenseure de la « culture de l’information », de la compétence médiatique, ainsi que de la nécessité de faire preuve d'innovation et de créativité pour mieux capter l’attention de son public, Catherine est souvent invitée à prendre part à d’importants débats d’experts à la fois comme participante et modératrice. Elle rédige aussi des articles pour le magazine Policy.

Partenaires

partenaire Elite

Mission Internationale

partenaires Platine

Euler Hermes
IBM
Pacte PME
Club Ademe International
Organisation Internationale de la Francophonie
Bpifrance
La Tribune
Deveryware
Organisation des Nations Unies pour le Développement Industriel
CCI France International
Freelance.com

partenaires Or

CCI Française en Roumanie
FEEF - Fédération des Entreprises et Entrepreneurs de France
CCI France Dubaï - French Business Council - Dubai & Northern Emirates
Le MOCI
Journal des Français à l'étranger
Syntec Numérique
TV5 Monde
CC Franco Arabe
Air France

partenaires Argent

Institut Français
French Healthcare
CPCCAF - Conférence Permanente des Chambres Consulaires Africaines et Francophones
PHB events
La Maison de l'Afrique
Business France
Le CIAN
Aerospace Valley

partenaires Bronze

Lavery Avocats
PairConnex
Desjardins
Cocolabs
GIPI
Forum Francophone des Affaires
Apex